ALIA+MÉLIKAH ABDELMOUMEN+ ROMAN + 186 PAGES+ 19,95$+ISBN: 978-2-922944-30-3
Montréalais d'origine écossaise, star internationale du cinéma, vedette de l'heure, Peter Kelman, à force d'être une icône, a l'impression d'avoir perdu une part de lui-même. Cinéphile passionnée aux ambitions incertaines, Renée St-Cyr cherche comme une adolescente attardée un bonheur en Technicolor. Dans son appartement de la Croix-Rousse, ancien quartier ouvrier de la ville des frères Lumière, Victoria Gryphe, 93 ans, en a marre et croit qu'il ne lui reste plus qu'à attendre que " le bon dieu vienne enfin la chercher ". À la faveur de la rencontre de la vieille dame esseulée, de l'acteur désabusé et de la jeune fille perdue, se déploient et s'entremêlent trois lignes de vie - l'une traversant presque un siècle et les deux autres cherchant encore à se trouver un sens. Et, planant sur cet enchevêtrement de chemins, l'ombre rieuse de Charlie Chaplin.
VICTORIA ET LE VAGABOND+MÉLIKAH ABDELMOUMEN+ ROMAN + 288 PAGES+ 23,95$+ISBN:978-2-92294445-7
Alia ben Fasser, auteure à scandale, est traînée en justice par ses parents pour avoir étalé leur horreur intime dans les deux tomes de ses infâmes Autofragmentations. C’est grâce à ce petit scandale que, depuis l’autre côté de l’Atlantique, le célèbre artiste Henri M. Dolbeic s’intéresse à Alia. Or, Dolbeic se révélera n’être qu’un nouveau maillon de cette longue chaîne de mensonges et de violence dont est issue la jeune femme. Mais le véritable défi, pour Alia, sera de reconnaître le sauveur que le destin lui envoie, en la personne d’un inconnu nommé Blaise Robert. Alia est l’histoire d’une mythomanie. Roman familial d’une menteuse depuis ce qui l’a faite jusqu’à ce qui la défera enfin pour la transformer de hâbleuse en conteuse.
Mélikah Abdelmoumen est née au Québec en 1972. Elle est l'auteure de Chair d'assaut (1999), Prix de la première œuvre au Salon du Livre du Saguenay Lac-St-Jean et d'Alia (Marchand de feuilles, 2006), finaliste au Prix littéraire des collégiens 2007. Victoria et le Vagabond est son cinquième roman.